Quels sont les avantages des vêtements en lin ?

vêtements en lin

Le lin est une fibre naturelle végétale utilisée depuis des millénaires pour en faire du tissu d’ameublement, du linge de lit et des vêtements. Mouillé ou sec, il constitue un matériau très résistant, durable mais aussi éco responsable. Même s’ils donnent souvent cet air froissé, nombreux sont les avantages des vêtements en lin.

Des vêtements stylés et durables

La plupart du temps, les critères de choix d’un vêtement lors d’un shopping sont essentiellement le prix, la qualité et la durabilité. Reconnu depuis plus de 36.000 années  avant J.C,  le tissu en lin est obtenu à partir de longues fibres végétales vieillies comme le coton ou le chanvre. Il a été introduit en France par Charlemagne, et aujourd’hui la France détient la place du  « premier producteur mondial » avec un peu près 80% de la production. Le tissu en lin est très léger et souple qu’il semble facile de la manipuler. En effet, considéré comme un tissu élégant, il est adopté par les plus grands stylistes jusqu’à maintenant. Résistants à plus de 40°C au lavage,  les vêtements en lins sont plus durables que n’importe quel habit d’un tel tissu. Au fil des lavages, il a plutôt tendance à s‘assouplir !  Cette résistante a été perçue depuis longtemps car les Egyptiens ont déjà utilisé les tissus en lin pour la momification. En somme, les vêtements en lin sont toujours durables et aussi chics, nobles mais aussi emblématiques et intemporels. En effet, ils peuvent être portés à n’importe quelle saison de l’année.

Des vêtements écologiques

La réussite d’une plantation de lin nécessite des conditions climatiques favorables et des sols adaptés et un grand savoir faire. Par contre, cette culture est très respectueuse de l’environnement car le lin renferme des vertus écologiques insoupçonnées. Il pousse très facilement : il a besoin d’un climat océanique doux pour grandir correctement sans irrigation et sans engrais ou autres produits chimiques. Il n’émet point de gaz carbonique ; au contraire, il le fixe au niveau de ses racines. Ensuite, la transformation du lin en tissu est aussi écologique c’est-à-dire que toutes les étapes sont mécaniques sans interventions chimiques. Les vêtements obtenus à partir de ce type de lin sont donc biodégradables et écologiques. Acheter des habits en lin c’est promouvoir la sauvegarde de la planète car de cette façon, vous participez de manière active à la consommation responsable et à la réduction d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Sur le marché, le prix de ces vêtements reste encore accessible à tous ; ils sont également disponibles en grande quantité, couleur, et en existent plusieurs types d’imprimés.

Des vêtements pour toutes les saisons

Les vêtements issus des tissus en lin peuvent être portés durant n’importe quelle saison. En effet, la fibre 100% naturelle qui les composent rende les vêtements confortables car le tissu est thermorégulateur. En saison chaude, en absorbant l’humidité, un petit haut en lin ne vient pas se coller au corps mais donne plutôt une sensation de fraîcheur. Il peut absorber jusqu’à 30% d’humidité de sa masse sans présenter aucun changement ni effet qui pourraient changer son apparence. Cette capacité anti-respiratoire fait du vêtement en lin une excellente alternative aux habits en coton, pour être porté en été. Inversement, en période de froid, ces fibres naturelles emmagasinent et conservent la chaleur pour permettre au corps de garder une bonne température. Les vêtements en lin sont donc à la fois isolants et respirants. Enfin, les vêtements en lin peuvent être portés par tous même ceux qui ont le nez sensible. En effet, présentant des caractéristiques antibactériennes et antiallergiques, ils se sèchent rapidement et ne laissent pas le temps aux bactéries et moisissures de s’y proliférer.

Comment bien choisir son pantalon d’équitation ?
Opter pour une défroisseur vapeur pour un gain de temps important