Comment bien choisir son pantalon d’équitation ?

Choisir son pantalon d'équitation

Le sport équestre est un sport concernant la montée à cheval. Comme chaque sport a leur propre tenue qui les différencie des autres, il s’avère que le choix de la tenue d’équitation est plus difficile surtout pour les cavaliers  débutants. Afin de vous aider, vous pourrez peut-être vous y inspirer en suivant ce guide.

Les critères de choix de son pantalon d’équitation

Dans le monde équestre, la tenue d’un cavalier ou d’une cavalière est très importante, car elle est la base du mouvement que vous allez effectuer. Afin de vous sentir à l’aise pendant votre pratique donc, il faut bien choisir votre tenue surtout le pantalon puisque c’est surtout cet élément qui sera le plus en contact avec votre cheval. Ainsi, en équitation, il existe plusieurs critères pour faire le bon choix d’équipement de cavalier. Parmi ces facteurs, la matière, la taille, la hauteur, la coupe, les finitions sont tout autant de détails à prendre en compte. Par ailleurs, le sexe aussi peut être un critère de choix lors de votre achat, car il y a une différence entre le pantalon d’équitation pour femme et pour homme. Pour une cavalière par exemple, la morphologie (forme en H ou en I, morphologie en triangle ou en A, celle en O ou la forme ronde) joue un rôle prépondérant sur l’option à choisir. Toutefois, vous pouvez visiter certains sites comme www.horsestoreprive.com pour trouver d’autres inspirations.

Choisir son pantalon d’équitation selon les caractéristiques et les conditions climatiques

Les changements au niveau météorologique sont un des facteurs qui ont beaucoup d’influence lorsque vous allez acheter votre pantalon d’équitation. Que ce soit en période hivernale, estivale, ou en mi-période, chaque saison exige des tenues adaptées. En effet, vous n’allez tout de même pas porter un pantalon avec un intérieur polaire en période d’été ou la chaleur peut atteindre les plus de 30 °C. Pour vous aider dans votre choix donc, il existe plusieurs caractères qui conviennent pour chaque saison. Pendant les temps froids ou pluvieux par exemple, vous pouvez opter pour un pantalon sans ceinture du genre legging ou en élastique plus souple et qui colle parfaitement à la peau pour vous tenir au chaud. On distingue également les pantalons imperméables qui résistent à la pluie, avec physiothérapies intégrées qui permettent de soutenir les muscles, … En été, vous avez le choix sur un pantalon d’équitation grip ou fond de peau ou avec bas de compression,…

Les autres facteurs influant sur votre choix 

Quand on parle de choix de pantalon d’équitation, on en distingue différents types. D’autres facteurs peuvent ainsi jouer un rôle important comme la résistance et l’adhérence de votre pantalon durant votre exercice. La résistance de votre tenue dépend surtout de la fréquence que vous exercez pour la pratique de ce sport. Si vous pratiquez de temps en temps ou si vous êtes débutant, mieux vaut choisir des pantalons plus confortables vous permettant de bouger librement quel que soit son prix et sa qualité. Pour les professionnels, un pantalon d’équitation silicone offre une meilleure adhérence et plus de souplesse dans le mouvement. Par contre, ces derniers devront payer plus cher et choisir la tenue qui est plus résistante au temps.

Opter pour une défroisseur vapeur pour un gain de temps important
Comment trouver la chaussette adaptée à votre besoin ?