Comment trouver la chaussette adaptée à votre besoin ?

trouver la chaussette

Les chaussettes sont un élément souvent incontournable dans vos tenues. Vous ne savez pas vraiment comment les choisir ? Lisez ces conseils qui vous aideront à trouver la matière, la hauteur et la couleur adaptées aux circonstances dans lesquelles vous souhaiter porter vos nouvelles chaussettes.

Trouver la matière adéquate

Les chaussettes pour homme et femmes sont proposées dans de nombreuses matières. Il est donc utile de connaître leurs spécificités pour choisir la plus adaptée. Les modèles en coton, qui se portent toute l’année, combinent solidité, douceur et confort. Si le coton a été mercerisé, c’est-à-dire qu’il a subi un traitement lui donnant une apparence soyeuse et lustrée, il est appelé fil d’Écosse et permet de confectionner des chaussettes encore plus résistantes. Douce et absorbant bien l’humidité, la laine est adaptée à toutes les saisons, même si elle est particulièrement utilisée en hiver pour son fort pouvoir isolant. Les chaussettes en soie, qui nécessitent un lavage à la main, sont très douces, fines et résistantes. Le modal, fibre issue de la cellulose du bois, permet de créer des modèles appréciés par les personnes transpirant beaucoup au niveau des pieds.

Choisir la bonne hauteur

La hauteur idéale dépend à la fois de l’utilisation des chaussettes et de vos goûts. Les chaussettes pour homme et femmes sont généralement proposées dans 4 hauteurs. La plus haute, d’environ 50 cm, s’appelle le mi-bas. Elle cache l’ensemble du mollet sans le comprimer et monte jusque sous le genou. Le modèle classique, nommé tout simplement chaussette, est le plus répandu, avec une hauteur de 28 cm. Il se porte en toutes les saisons. Souvent utilisée en été, notamment pour faire du sport ou se promener en baskets, la socquette s’arrête sous la cheville. Enfin, le modèle dit invisible est une chaussette qui est entièrement recouverte par la chaussure, donnant l’impression visuelle que vous êtes « pieds nus », tout en protégeant votre peau de possibles échauffements.

Opter pour la couleur qui s’accorde avec votre tenue

Si vous vous habillez généralement en style classique, vous aurez tendance à porter des chaussettes dont la couleur est assortie avec votre pantalon, dans des teintes sombres, variant du bleu marine au noir, en passant par le gris foncé ou le marron. Si vous appréciez les pantalons aux couleurs variées, vous avez alors intérêt à choisir vos chaussettes de la même couleur que vos chaussures. Dans le cas où vous aimeriez jouer sur les détails, vous pouvez aussi porter des chaussettes dont la couleur rappelle celle de vos accessoires. Les chaussettes pour homme et femmes peuvent également être très originales, aussi bien au niveau des teintes que des motifs, devenant alors un des éléments clés de votre tenue !


Opter pour une défroisseur vapeur pour un gain de temps important
Quelles solutions pour faire sécher votre linge en toute tranquillité ?