Des vêtements en soie ? Attention à l’entretien

La soie est un tissu qui regroupe à la fois l’élégance et la grandeur de celui qui le porte. Très doux au toucher, elle est très prisée par bon nombre de gens. Historiquement, elle a été découverte par des chinois qui ont gardé jalousement leur secret de fabrication. Les aristocrates occidentaux ont pu avoir ces tissus par le biais d’une voie qui porte son nom : la route de la soie. Mais une fois son secret découvert, la plupart des personnes ont pu s’en procurer et peuvent porter des vêtements en soie. Mais vu la délicatesse du tissu, il faut bien savoir l’entretenir.

Le lavage : le secret d’un bon entretien

C’est une question pertinente du fait de son importance sur le tissu. La première chose à regarder se trouve sur l’étiquette du vêtement. En fait, vous devrez regarder la mention lavable avant de laver vos vêtements en soie. La raison en est que certains produits nettoyants contiennent des agents qui peuvent être nocifs pour le tissu. En plus de ça, le lavage d’un tissu en soie se fait souvent avec de l’eau tiède. Dans tous les cas, si vous remarquez que votre vêtement commence à perdre de sa couleur, la meilleure façon de le laver est de l’envoyer auprès d’un pressing.

Comment enlever les tâches ?

Pendant une réception ou une petite fête, ou tout simplement dans votre activité quotidienne, vous ne pourrez pas éviter quelques mésaventures et petits accidents. Vos vêtements en soie peuvent être victimes de petites tâches. Rien de difficile, il ne faut pas se paniquer car des petites astuces existent pour les enlever. Vous devrez avant tout éviter de frotter et d’insister sur la tâche au risque d’abimer le vêtement. La méthode la plus utilisée est de tamponner avec un torchon rempli de détachant sur le vêtement en proie aux tâches. Ensuite, il suffit de passer un torchon imbibé d’eau sur la partie entachée pour se débarrasser définitivement de la tâche.

Il faut savoir repasser avec délicatesse

Après le lavage du linge, vient ensuite la partie délicate du repassage. Bon nombre de vêtements perdent souvent leur forme et éclat à la suite d’un mauvais geste au moment du repassage. En effet, des vêtements peuvent brûler ou tout simplement perdre un bout de tissu et c’est le vêtement en entier qui sera abîmé. La technique la plus utilisée est de retourner le vêtement à l’envers et surtout d’utiliser une pattemouille. C’est le moyen le plus efficace pour que vos vêtements en soie puissent éviter d’être abîmes.

Les règles de base pour correctement associer les couleurs de ses vêtements
Conseils pour adapter votre décolleté au volume et à la forme de votre poitrine