Tutoriels de couture en ligne pour apprendre à coudre facilement

couture

Actuellement, il n’est plus nécessaire de suivre des cours présentiels pour apprendre la couture. Il est possible de s’enseigner grâce à des tutoriels en ligne si l’on s’applique vraiment. Que ce soit pour des ouvrages cousus main ou à la machine, on peut tout trouver sur internet.

Savoir se servir d’un patron

Le patron de couture est généralement suivi de quelques indications à suivre pour guider l’utilisateur. La première fois, on n’arrive pas à se retrouver dans les motifs géométriques qui le composent. Toutefois, pour espérer un jour créer son propre patron, il faut comprendre chaque détail. Ce n’est pas évident au début, mais on progresse au fur et à mesure. La pratique est la base et l’on doit se lancer immédiatement dans un projet concret.

Pour commencer, il faut sélectionner la taille idéale. Il existe systématiquement plusieurs mensurations livrées avec un tableau de correspondance. Il est mieux de mesurer la morphologie du modèle en cas de doute et de le comparer au tableau. Il est recommandé de toujours acheter du tissu plus que nécessaire, car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise découpe.

Le patron couture indique généralement le type de tissu idéal pour l’ouvrage. Pour les débutants, il vaut mieux privilégier le coton qui est plus maniable que le synthétique ou la soie. En ce qui concerne les marges de couture, on peut le recopier tel quel ou le faire au moment du décalquage.

En quelques clics, on peut accéder à un tuto couture en ligne détaillé qui aborde chaque projet étape par étape. Le site propose une large gamme de patrons de couture gratuits adaptée à tous les niveaux.

Quelques techniques de base

Avant d’entamer une idée de couture, vous devez apprendre à coudre droit et régler votre machine. Épinglez vos tissus ensemble pour qu’ils ne bougent pas, c’est une étape simple et facile à réaliser. Au début, vous allez surement faire des erreurs. Il suffit alors de défaire votre travail avec des ciseaux fins ou un découd-vite.

Pour coudre un appliqué, vous devez d’abord effectuer un entoilage. Cette technique permet de rigidifier le tissu. Utilisez une toile thermocollante qui est recouverte d’une colle sur une face. Elle s’applique au fer à repasser. Faites des exercices sur des chutes de tissu avant de coudre vos premiers appliqués. Vous serez ainsi entraîné avec la vitesse et les courbes.

Si vous souhaitez réaliser un faux ourlet ou cacher le montage d’une bande ajoutée, vous devrez poser un biais. C’est une couture facile à réaliser, piquez juste lentement à la machine. La plupart des machines sont dotées d’une fonction automatique pour la confection de boutonnière. Consultez le mode d’emploi de votre appareil, car la réalisation peut différer selon l’appareil.

Pour poser une fermeture éclair, vous devez le placer au ras de votre tissu, endroit contre endroit. Insérez ensuite vos languettes au milieu et après avoir positionné votre pied de biche, piquez sur place. Répétez ensuite le travail sur l’autre moitié de votre tissu.

Coudre à la main pour progresser plus vite

Apprendre le cousu main peut toujours vous servir durant votre parcours. En effet, les points réguliers ne nécessitent pas de machine électronique ou manuelle. Généralement, ces points seront placés à l’endroit et se verront directement. La meilleure technique d’exercice reste l’entrainement avec des lignes en suivant un tuto couture. Répétez plusieurs fois pour bien intégrer la méthode et ne pas vous tromper à l’avenir.

La couture à la main dure beaucoup plus longtemps si vous maîtrisez vos gestes en prenant le temps de perfectionner votre travail. Le « point sellier » est par exemple infaisable avec une machine. Vous allez placer deux aiguilles aux extrémités d’un même fil que vous allez appliquer alternativement dans un même trou. Le résultat obtenu sera très résistant et vous pourrez le tester avec vos idées de couture. Il a été prouvé que les vêtements cousus main peuvent durer toute une vie sans craindre que le fil se découse. 

 

 

Comment faire retoucher un vêtement ?